Présentation
des contenus de la formation
A- Analyse fonctionnelle du produit
L’objectif de ce chapitre est d’introduire l’analyse
fonctionnelle et son rôle structurant dans la démarche de création d’un
produit. (Définition du besoin, identification et ordonnancement des fonctions
à remplir, architecture du système.)
B- Fonction du produit
Cette partie est le cœur du programme. L’acquisition de la
culture des solutions technologiques est basée sur l’observation et la
manipulation de composants réels en TP.
On y étudiera les fonctions : convertir et distribuer
l’énergie, transmettre l’énergie, acquérir l’information, traiter l’information et enfin communiquer l’information.
C- Principe et comportement
Etude des systèmes grâce aux connaissances scientifiques
(mécanique, électricité, physique et mathématiques). Analyse des processus de
base (acquisition et traitement de l’information, commandes …) régissant le
fonctionnement du système. On étudiera la chaîne
d’énergie et la chaîne d’information.
D- Représentation des produits pluritechniques
Dans cette partie, il sera étudié la représentation du réel
par des outils de dessins en 3D, des
outils de conception de schéma
électronique,…
E- Projet Pluritechnique Encadré
C’est un projet sur plusieurs semaines, pluritechnique et pluridisciplinaire,
qui amènera l’élève à répondre à une problématique posée, par rapport à des
thèmes nationaux, et à mener un projet afin d’y répondre par l’élaboration d’une
maquette, ou d’une expérience. C’est un travail de groupe.
Horaire et enseignement
L’acquisition
des connaissances est basée sur l’observation des systèmes présents dans le
laboratoire.
La plupart des activités se déroulent en travaux pratiques,
par petits groupes d’élèves. L’essentiel du travail se fait au lycée.
Electronique
numérique et analogique, électrotechnique, automatisme et informatique
industrielle :
-
3
heures en demi-classe
Mécanique, conception
assistée par ordinateur, technologie de construction :
-
3
heures en demi-classe
Synthèse :
-
2 heures en classe entière
(sauf pendant les TPE/PPE)
Travaux Personnels
Encadrés en Première et Projet Pluritechnique Encadré en Terminale
-
2
heures de TPE / PPE pendant une trentaine d'heures.
|