Formation

Accueil

Formation

Orientation

Equipement

Projets

Baccalauréat

Débouchés

Voyage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation des contenus de la formation

A-      Analyse fonctionnelle du produit

L’objectif de ce chapitre est d’introduire l’analyse fonctionnelle et son rôle structurant dans la démarche de création d’un produit. (Définition du besoin, identification et ordonnancement des fonctions à remplir, architecture du système.)

B-      Fonction du produit

Cette partie est le cœur du programme. L’acquisition de la culture des solutions technologiques est basée sur l’observation et la manipulation de composants réels en TP.

On y étudiera les fonctions : convertir et distribuer l’énergie, transmettre l’énergie, acquérir l’information, traiter l’information et enfin communiquer l’information.  

C-      Principe et comportement

Etude des systèmes grâce aux connaissances scientifiques (mécanique, électricité, physique et mathématiques). Analyse des processus de base (acquisition et traitement de l’information, commandes …) régissant le fonctionnement du système. On étudiera la chaîne d’énergie et la chaîne d’information.

D-      Représentation des produits pluritechniques

Dans cette partie, il sera étudié la représentation du réel par des outils de dessins en 3D, des outils de conception de schéma électronique,…

E-       Projet Pluritechnique Encadré

C’est un projet sur plusieurs semaines, pluritechnique et pluridisciplinaire, qui amènera l’élève à répondre à une problématique posée, par rapport à des thèmes nationaux, et à mener un projet afin d’y répondre par l’élaboration d’une maquette, ou d’une expérience. C’est un travail de groupe.

 

Horaire et enseignement

L’acquisition des connaissances est basée sur l’observation des systèmes présents dans le laboratoire.

La plupart des activités se déroulent en travaux pratiques, par petits groupes d’élèves. L’essentiel du travail se fait au lycée.

Electronique numérique et analogique, électrotechnique, automatisme et informatique industrielle :

- 3 heures en demi-classe

Mécanique, conception assistée par ordinateur, technologie de construction :

- 3 heures en demi-classe

Synthèse :

- 2 heures en classe entière (sauf pendant les TPE/PPE)

Travaux Personnels Encadrés en Première et Projet Pluritechnique Encadré en Terminale

- 2 heures de TPE / PPE pendant une trentaine d'heures.

 

Accueil

Formation

Orientation

Equipement

Projets

Baccalauréat

Débouchés

Voyage